Gazette de Liége

Jeudi dernier, comme évoqué dans nos colonnes (voir le compte-rendu publié ce lundi), c’était le retour du débat politique. Lequel, organisé de concert par l’antenne liégeoise de la Radio chrétienne francophone (RCF) ainsi que par "La Libre" et "La DH", a pour objectif avoué d’alimenter la réflexion en vue du prochain scrutin électoral prévu en octobre.

Pour ce faire, l’animateur de l’émission diffusée chaque jeudi soir dès 18h15 ainsi qu’un journaliste d’un des deux quotidiens mettent sur le gril plusieurs invités. Et après avoir entendu sept candidats jeunes, lesquels se présentent à leur première élection à Liège et ont évoqué leur vision de la politique communale, place ce jeudi soir aux candidates femmes.

19e édition du débat politique

Pour cette 19e édition du débat politique, quatre femmes seront présentes en studio. Parmi ces dernières : l’actuelle ministre socialiste Isabelle Simonis, en charge notamment de l’Égalité des chances et… des Droits des femmes. Elle devait être accompagnée par une autre ministre, humaniste quant à elle, à savoir la vice-présidente du gouvernement wallon Alda Greoli, mais ce sera finalement la députée wallonne Isabelle Stommen qui représentera le CDH.

À leurs côtés, on pourra également compter sur la présence de candidates MR et Ecolo, à savoir Caroline Cassart et Caroline Saal. Ainsi donc, il s’agira de femmes qui connaissent bien la politique et qui la pratiquent depuis plusieurs années. Différentes questions leur seront posées, notamment sur le fait de savoir comment elles vivent la politique dans un monde d’hommes.