Gazette de Liége

La mise en lumière de la Grand-Place de Huy est le premier projet qui sera concrétisé dans le cadre du Plan lumière.

À l’instar d’autres villes européennes, dont Lyon qui est la première à avoir totalement redessiné son éclairage en créant un Plan lumière, Huy a décidé de se doter d’un tel outil.

Le Plan lumière est un plan de programmation pour la recomposition future du paysage nocturne de la ville, tant au niveau de l’éclairage public que de la mise en lumière des patrimoines, qu’ils soient construits ou végétaux.

Pour l’autorité communale, commencer par la Grand-Place est logique puisqu’il s’agit du cœur de la ville.

Trois phases

Ce premier volet du Plan lumière se réalisera en trois phases. L’une concerne la mise en lumière de l’hôtel de Ville. Une autre consiste en la projection de textes sur les autres façades. La dernière se concrétisera par la rénovation de l’éclairage public.

Les travaux devaient commencer dès ce lundi. L’autorité communale a voulu que la mise en lumière de l’hôtel de Ville soit réalisée tout en finesse. Ainsi, une douce lumière dorée, rasante et en contre-plongée mettra en valeur les pans de briques rouges structurant la façade. En outre, le fronton sera mis en valeur grâce à l’éclairage. Il en va de même du clocheton.

Toute l’installation est en led (light-emitting diode). Ce choix permettra une consommation très réduite. Quant à l’esthétique de l’éclairage, il est assuré par une miniaturisation des appareils.

Reste que l’hôtel de Ville est classé. L’ensemble du projet a dès lors dû être préalablement approuvé par les services du patrimoine de la Région wallonne.