Gazette de Liége Le nouveau bâtiment de la zone de police Ans/Saint-Nicolas prendra place le long de la rue du Montenegro.

Ça y est ! Les membres du collège de police de la zone Ans/Saint-Nicolas ont pu poser ce lundi en fin de journée la première pierre du nouvel hôtel de police de la rue du Montenegro, à Ans. Ce bâtiment prendra place sur un vaste terrain vague situé à quelques pas de la sortie d’autoroute Bonne-Fortune.

Cela fait déjà plus de dix années que ce projet de création d’un hôtel de police pour la zone d’intervention était régulièrement évoqué. La demande de permis avait été déposée en mai 2017 auprès de la Région wallonne, l’appel d’offres pour le marché de travaux avait été publié en juin 2018.

Un hôtel de police très vaste

"Le projet du nouvel hôtel de police s’implantera sur un site visible depuis les axes routiers avoisinants, notamment l’autoroute toute proche, explique Stéphane Faidherbe, membre de FP Architectes, le bureau d’architectes lauréat du concours. Il nous est apparu opportun, dans le projet que nous avons proposé, de concevoir un bâtiment iconique, facilement reconnaissable de loin, en adéquation avec le statut de ce bâtiment public ".

Les travaux commenceront à l’automne 2018. La durée prévue du chantier est d’une année et demie. Le nouvel édifice représente une emprise au sol de près de 37 mètres sur 37 mètres, soit environ 1 370 m² au sol. Il se répartit sur deux étages et un étage partiel en cave pour une superficie totale de plancher de 3 500 m².

Le montant total du projet est d’environ 8 500 000 euros pour une intervention financière de la Région wallonne d’environ 2 200 000 euros. La création d’un parking et l’aménagement de l’espace avoisinant, en tenant compte du respect de la biodiversité présente sur ce site, notamment des batraciens, est également au programme. Encore un peu de patience cependant : le chantier ne démarre pas ce lundi, mais dans les semaines qui arrivent.