Gazette de Liége Élections Majorité et opposition face à face ce jeudi sur RCF avec la "Gazette de Liége".

Rebelote à Esneux ? Après deux mandatures associant le MR et le PS sous la conduite de la bourgmestre libérale Laura Iker, les partenaires actuels se verraient bien rempiler dans les mêmes conditions. En tout cas, ils affichent l’entente en dépit des tensions suscitées par l’un ou l’autre dossiers.

Bilans, enjeux et perspectives feront l’objet du prochain débat politique organisé jeudi par la Radio chrétienne francophone (RCF) Liège avec la "Gazette de Liége". Outre la bourgmestre, le partenaire socialiste sera représenté par la tête de liste Bernard Marlier, l’Agora (CDH) par son leader historique Philippe Lamalle ou par sa nouvelle figure de proue Jérôme Hardy, porte-parole de la ministre Alda Greoli, et l’opposition Ecolo par Anne Dister.

Viendront sur la table, entre autres, les problèmes liés à la mobilité (le manque de trains et de bus, le nouveau pont de Tilff tant attendu…), au réaménagement du centre d’Esneux (et à sa désertification commerciale), au vieillissement de la population en voie de diminution (seul cas avec Chaudfontaine dans l’arrondissement de Liège) ou encore à cette Ourthe si précieuse (touristiquement) et si capricieuse (quand il pleut trop)…

Ici comme ailleurs, il faut se faire entendre des autres niveaux de pouvoir. À cet égard, après la décision de Christie Morreale (PS) de privilégier son mandat de député alors que l’ex-ministre Marie-Dominique Simonet (CDH) hésite à se réengager, le déficit en grands formats ne va-t-il pas constituer un handicap pour la commune ?

Réponses jeudi sur les ondes et samedi dans nos pages.P.V.

Émission "Le débat politique", jeudi 24 mai de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 26 à 13h15 et dimanche 27 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.