Rumeurs d'un accord PS-MR déjà signé à Liège

BELGA Publié le - Mis à jour le

Gazette de Liége

A la suite de la réforme des provinces, le nombre de députés passera de six à cinq à Liège lors du scrutin du 14 octobre prochain et le conseil provincial de 84 à 56 membres. Le PS et le MR auraient déjà signé un accord pour rempiler. L'alliance est la même depuis 1981. Le collège provincial de Liège est actuellement dirigé par une majorité PS-MR. Michel Foret (MR) occupe depuis 2004 la fonction de gouverneur. Le Collège, présidé par André Gilles (PS) depuis 2006, compte six députés provinciaux (quatre PS et deux MR) et un greffier provincial.

Le conseil provincial compte 84 conseillers (32 PS, 22 MR, 13 CDH, 11 Ecolo, deux PFF-MR, deux CSP, un SP et un indépendant), dont les six députés. Le gouverneur et la greffière provinciale assistent aux assemblées. Selon la presse locale, PS et MR auraient déjà signé un accord pour rempiler lors de la prochaine majorité. La députation provinciale devrait se composer de trois élus PS et de deux élus MR. Julien Mestrez (PS), seul député de l'arrondissement de Verviers, pourrait être celui qui perd son siège, à la suite de la réforme. Katty Firquet (MR), Paul-Emile Mottard (PS) et André Gilles (PS) conserveraient le leur.

Le Wanzois Christophe Lacroix (PS) pourrait laisser sa place au Waremmien Robert Meureau (PS). Au MR, le Hutois Georges Pire pourrait assumer son mandat durant deux ans avant de laisser sa place à un libéral verviétois.

Publicité clickBoxBanner