Gazette de Liége

Un violent incendie s'est déclaré pour une raison inconnue samedi peu avant 20 heures au manège «La cravache dorée» situé rue Alfred Defuisseau à Loncin.

Le feu a pris dans un hangar de 100 mètres sur 40 mètres abritant la réserve de paille. Les chevaux qui se trouvaient dans les box ont été évacués et n'ont pas été blessés.

Vu l'ampleur du sinistre, les pompiers de Liège ont dû faire appel à la protection civile de Kemexhe, équipée de citernes d'eau. Les pompiers ont lutté pendant plusieurs heures contre le feu qui a complètement ravagé la réserve de paille et de foin ainsi que le hangar.

Durant l'opération, la grande échelle des pompiers est entrée en collision avec un bulldozer mais il n'y a pas de victime.

Ce dimanche, les pompiers de Liège sont restés à pied d'oeuvre sur place durant toute la journée pour arroser chaque ballot de paille afin d'éviter un retour éventuel des flammes. Au total, on estime qu'il y avait plus de 500 tonnes de fourrage sur le site, ce qui explique les mesures particulièrement importantes qui ont dû être prises.

L'ensemble du foin a dû être éparpillé et arrosé jusqu'à extinction complète de l'incendie.

Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

© La Libre Belgique 2006