Gazette de Liége

The Cosmopolitan Chicken Project est une étonnante symbiose entre art et science du fait de l’artiste belge Koen Vanmechelen, reconnu comme scientifique par l’Université de Hasselt.

Au départ, un coucou de Malines et un poulet de Bresse. De ce couple franco-belge est née la première "poule cosmopolite". Cette première progéniture s’est reproduite avec une autre espèce provenant d’Angleterre. Quatorze races ont ainsi été croisées.

La dernière poule cosmopolite en date est la descendance de poules provenant de Cuba à la Thaïlande en passant par l’Angleterre, l’Italie, la Turquie etc. Le prochain croisement entre la dernière progéniture en date et une poule fayoumi d’Egypte aura lieu lors de la biennale de Venise.

"Koen Vanmechelen a découvert que chaque race successive est plus résistante que celles du couple des parents initiaux", explique Nadine Streicher, guide au musée d’art contemporain Ikob à Eupen. Les progénitures seraient ainsi moins malades, moins agressives et vivraient plus longtemps. À force de croisement, la poule parfaite naîtrait.

L’artiste part du principe que cette formule gagnante est transposable à la race humaine. Ainsi, la somme de toutes les ethnies permettrait d’atteindre le niveau de la perfection humaine. "La poule cosmopolite tend le miroir à la société. Le croisement des peuples dans le cadre de la migration dans un monde globalisé comprend certes un aspect pratique mais il s’agit également d’une nécessité philosophique et d’un devoir moral", écrit-il.

L’artiste expose actuellement, entre autres, à l’Ikob d’Eupen. "Koen Vanmechelen choisit un concept pour chaque exposition, déclare Nadine Straicher. Ici, le concept est assez pur, brut."C’est en un véritable poulailler que le musée d’art contemporain s’est transformé. Outre photos, vidéos et installations, de véritables animaux sont exposés dans de grandes cages. L’occasion, entre autres, de découvrir des poules provenant de Sri Lanka.

Son travail comprend aussi des sculptures réalisées à partir de poules empaillées. De l’art contemporain qui pousse, une fois de plus, à la controverse.

Anne Poncelet (st.)

L’exposition a lieu à l’Ikob, In den loten 3 à Eupen, jusqu’au 29 mai. Infos: www.ikob.be