Gazette de Liége

C’est une préoccupation dans l’air du temps. Manger sainement et de manière durable fait partie des priorités en termes d’habitudes alimentaires pour de plus en plus de Belges. Une tendance nouvelle suivie par la Ville de Liège qui en a bien compris les enjeux et bienfaits, tant pour le consommateur que le producteur local. La gouvernance alimentaire fait d’ailleurs partie des 110 idées (sur 923) plébiscitées par les Liégeois dans le cadre de l’opération Réinventons Liège initiée par la Ville qui a accentué sa politique en matière d’alimentation saine et durable. Via son action Créashop, la Ville encourage (via des primes allant jusqu’à 6000 euros) l’ouverture de commerces de proximité mettant notamment en avant des produits de terroir comme Les Petits producteurs situés en Neuvice. La Ville vient également de relancer l’opération "Permis de végétaliser" en ville et de lancer un appel à projets pour développer une agriculture urbaine (Créafarm). Dans la même dynamique, il était naturel pour la Ville de Liège d’accueillir le grand marché "C’est bon, c’est Wallon" sur son territoire.

Né en 2016 sous l’impulsion du ministre wallon de l’Agriculture René Collin, en partenariat avec l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w), le marché des produits du terroir wallon "C’est bon, c’est wallon" entend permettre aux Wallons d’aller à la rencontre des producteurs et artisans issus des quatre coins de la Wallonie et de découvrir leurs produits. "On assiste à une intensification des exigences des consommateurs, en termes de qualité ou d’origine géographique", explique Laurent Briou, administrateur-délégué de l’événement.

Suite au succès des précédentes éditions organisées au Wex à Marche-en-Famenne (2016 et 2017) et au Lotto Mons Expo (2017), attirant 8 896 visiteurs, la volonté est désormais d’exporter le concept ailleurs en Wallonie, en ce compris en Cité ardente.

129 producteurs wallons réunis

Les 14 et 15 avril, quelque 129 producteurs et artisans - dont 57 issus de la province de Liège - seront réunis dans les Halles des foires de Liège pour constituer un vaste marché "indoor" dédié exclusivement aux produits issus du terroir wallon. Un week-end gourmand durant lequel les visiteurs pourront découvrir, déguster et s’approvisionner en produits de qualité issus des circuits courts : bières artisanales, vins wallons, lait, fromages, pains, légumes, fruits, viandes et charcuteries, miel, confiseries et chocolats, épices, etc.

Des ateliers pour petits et grands sont également prévus à l’Espace découverte, mais aussi une ferme pédagogique ou encore des démonstrations culinaires à l’Espace gourmand.

À noter qu’après un retour au Wex à Marche-en-Famenne (19 et 20 mai) et un passage au Louvexpo de La Louvière (10 et 11 novembre), le marché reviendra en province de Liège pour une édition "spéciale fêtes de fin d’année", à Malmedy, les 1 et 2 décembre.


---> Le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Prix : 4 euros (2 euros en prévente sur le site). Gratuit -12 ans. Programme complet sur www.cbon-cwallon.be.