Gazette de Liége

Il y a un an, le ministre André Antoine (CDH) annonçait son intention de réaliser une ligne de tram à Liège, entre Jemeppe et Herstal, d'ici 2013. L'ASBL Urbagora, groupe de réflexion sur l'urbanisme et la mobilité à Liège, livrait ce vendredi ses réflexions sur la question.

"Au-delà du seul enjeu de la mobilité, il y a peut-être et surtout que c'est la ville tout entière qui doit être repensée et que le tram constitue un moyen extraordinaire d'avancer dans cette direction", peut-on lire sur le document qui sera prochainement remis aux responsables et partis politiques. Insistant sur l'importance de commencer rapidement les travaux, l'association prône un développement efficace du "Réseau express liégeois" (REL), qui permettrait de fédérer les communes, en reliant différents pôles de la grande agglomération, là où le rôle du tram sera d'assurer une desserte plus fine des zones denses de la ville.

Quant à la grande question du "Par où commencer ?", Urbagora défend la mise en place, dans un premier temps, d'un "mini-réseau", en opposition avec la proposition initiale des autorités de se concentrer sur une seule ligne de fond de vallée (Seraing-Herstal). La proposition de l'ASBL prévoit une centralisation du réseau, avec l'ajout d'une ligne Sclessin-Coronmeuse et d'une ligne Fontainebleau-Amercoeur autour de la ligne initiale, raccourcie, de Seraing-Herstal. "Le centre-ville a besoin d'être soutenu", commente François Schreuer, président de l'association.

Poussant plus loin sa réflexion, Urbagora propose également de repenser globalement la porte Nord de Liège, entre Bressoux et Coronmeuse. Son projet : la construction d'un pont ferroviaire entre les deux rives de la Meuse, qui permettrait de redynamiser ces quartiers.

L'ASBL se propose d'organiser dans les prochains mois des instances de concertation, afin d'associer tous les intervenants autour des différents projets, et d'instaurer un observatoire du tram, qui aura pour but de stimuler le débat public autour du tram et de ses enjeux.

© La Libre Belgique 2009