Gazette de Liége L’ex-cité lainière est la première ville de la province à disposer d’une telle animation.

Un ciel de parapluies, aussi connu sous la dénomination anglaise "Umbrella Sky project", a été installé mardi par la Ville de Verviers rue de l’Harmonie, entre les carrefours Harmonie et Jardon. Cette artère de 80 mètres, recouverte de 680 parapluies de sept coloris différents, est désormais considérée comme la porte d’entrée du centre-ville.

L’objectif de cette animation, décidée en collège en octobre 2017, est double. Il doit apporter de la couleur et de la gaieté mais aussi du dynamisme au centre-ville en s’inscrivant comme décoration urbaine estivale au même titre que les illuminations de Noël, souligne Malik Ben Achour, échevin de l’Animation de la Ville.

Celui-ci souhaite aussi que cette animation ait un impact positif sur les chalands qui se rendent sur le site de Crescend’eau. "On doit inciter le visiteur à venir voir ce qui se passe au centre-ville et en attirant son oeil, on titille sa curiosité", ajoute l’échevin.

Un concept venu tout droit du Portugal

Ce concept, né en 2011, vient tout droit d’Agueda, une petite ville portugaise située entre Porto et Coimbra. Cette animation éphémère avait été créée dans le cadre du festival d’art Agitagueda qui, chaque mois de juillet désormais, fait le plein pour ce passage sous ce tunnel ombragé et coloré. Depuis, il a fait des émules à travers le monde et en Belgique en particulier puisque Namur, Tournai ou encore Bastogne ont déjà proposé, en 2016 ou 2017, ce type d’animation. Celle de Verviers, qui a nécessité un budget de 10 000 euros, restera en place jusqu’à fin septembre prochain.