Gazette de Liége

L’ex-compagnon de la fille du restaurant Le Ramier a commis l’irréparable.

Ce mercredi en fin d’après-midi, trois personnes sont décédées après une scène de coups de couteau à Moresnet-Chapelle (commune de Plombières), dans la province de Liège, non loin de la frontière allemande. Les faits se sont produits au sein du restaurant le Ramier situé dans la rue de la Clinique vers 17 h.

L’ex-compagnon de la fille des patrons s’est rendu sur place et a poignardé son ex-compagne ainsi que les parents de celle-ci.

Valérie Leisten, la fille de la maison, âgée d’environ 40 ans, sa maman Lucie Leisten-Brandt mais aussi l’auteur des faits sont décédés selon le parquet de Liège.

On ignorait encore s’il avait retourné son arme contre lui après avoir poignardé plusieurs victimes.

Le patron de l’établissement, Jean, a quant à lui été emmené par hélicoptère à l’hôpital d’Aix-la-Chapelle dans un état critique. Des témoins auraient également été blessés en tentant d’intervenir.

Le bourgmestre de Moresnet-Chapelle a tenu à rapidement rassurer la population. "Malheureusement, un drame est survenu ce 22 août, fin d’après-midi à Moresnet-Chapelle", a indiqué Thierry Wimmer, bourgmestre de Plombières. "Plusieurs victimes sont à déplorer."

Le premier magistrat a tenu à rassurer ses concitoyens sur le fait qu’il n’y avait plus de danger. "Cet acte ne présente aucun caractère terroriste et relève de la sphère privée. L’auteur est hors d’état de nuire."

Les autorités ont préféré laisser le parquet des Liège confirmer le nombre de décès. "Actuellement, les devoirs d’enquête sont en cours. Davantage d’informations seront fournies par le parquet ultérieurement."

Du côté des pompiers de Verviers, les hommes du feu ont eu la même retenue. "Je peux juste vous dire qu’un événement s’est produit sur la commune de Plombières", indiquait le commandant Bastin. "La zone de secours est intervenue avec deux ambulances et un véhicule logistique à la demande de la police. Nous sommes tenus au secret professionnel et médical."

Le bourgmestre a d’ores et déjà eu un mot pour les familles. "Les autorités locales présentent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes."

Le parquet de Liège est descendu sur place. Un médecin légiste a été désigné. Le parquet communiquera probablement plus concernant ce dossier dans le courant de ce jeudi.