Gazette de Liége Les travaux touchent à leur fin. Les premières audiences auront lieu en décembre.

Les travaux de construction du nouveau palais de justice à Eupen touchent à leur fin. Si la plupart des services ont déjà déménagé, les premières audiences se tiendront dans le nouveau bâtiment, situé Rathausplatz, dès le début du mois de décembre.

Dans le cadre de la première phase des travaux, qui a débuté en janvier 2017, les bâtiments situés aux numéros 2, 4 et 6 de la Rathausplatz ont été détruits. Un nouveau bâtiment qui s’étend sur 8 221 mètres carrés compte trois salles d’audience, une chambre du conseil ainsi que les greffes et les bureaux du personnel. Au niveau architectural, le nouveau complexe s’intègre dans le tissu urbain existant au niveau de la volumétrie mais également des matériaux choisis comme le crépi clair, les grands pans vitrés, la pierre bleue et l’acier, qui apportent un véritable aspect contemporain au bâtiment. "L’entrée, marquée par une grande entaille vitrée, est clairement identifiable et hautement symbolique : la justice est transparente et ouverte à tous", indique la régie des bâtiments sur son site internet.

La seconde phase des travaux, qui consistera en la rénovation des bâtiments situés aux numéros 8 et 10, débutera en janvier 2019 et devrait durer un an.

Des travaux pour 21 millions d’euros

Le coût total des travaux avoisine les 21 millions d’euros. Cet investissement est réalisé sur base d’un partenariat public/privé. "Un bail d’une durée de 25 ans, avec possibilité d’achat à la fin de la durée du bail, a été conclu avec la société Befimmo", indique-t-on à la Régie des bâtiments.

Dès le début du mois de décembre, les audiences qui se tenaient dans des bâtiments disséminés à Eupen depuis de nombreuses années se dérouleront dans un complexe unique. "Le 24 novembre, les barreaux belges organisent une journée portes ouvertes. À Eupen cela sera organisé dans le nouveau bâtiment", explique Charles Heindrichs, le président du tribunal de première instance. "L’inauguration officielle est prévue pour le début de l’année prochaine", conclut-il.