Gazette de Liége

Depuis le 16 novembre, le passage Lemonnier s’est mis aux couleurs scandinaves avec une "Quinzaine nordique" qui se prolongera jusqu’au 29. Cinq pays sont mis à l’honneur : le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Suède et la Norvège. La galerie, ainsi que les vitrines des magasins, sont décorées aux couleurs des différents pays et diverses manifestations sont organisées afin de promouvoir le tourisme, les coutumes et la gastronomie des pays nordiques. Initiative originale : ce mardi, la société Ryanair offrait 100 billets d’avion à destination d’Oslo et de Stockholm. Le succès fut au rendez-vous puisqu’en cinq minutes seulement, tous les billets étaient distribués !

Inauguré en janvier 1839, le passage Lemonnier tire son nom de son architecte d’origine montoise, Louis-Désiré Lemonnier. Mais il a bien failli porter un autre nom, celui de l’autre architecte (liégeois celui-là) responsable de la conception du passage, Henri-Victor Beaulieu. En effet, quand il fallut décider d’une appellation, on s’en remit au sort. Et c’est le nom de Lemonnier qui sortit du chapeau.

La galerie commerçante bien connue des Liégeois est l’une des plus anciennes de Belgique. Sa réalisation fut un véritable tour de force, pratiquement sans précédent. Au fil des années, elle connut des fortunes diverses. Un temps désertée par les commerçants, elle affiche désormais une bien meilleure mine.I.L. (st.)