Gazette de Liége L’événement se tiendra le 19 avril prochain, de 11 à 19 heures, sur le site de La Fabrik.

La région de la Basse-Meuse, et Herstal en particulier, abrite de nombreuses entreprises actives dans les technologies de pointe. Et, de manière assez régulière, ces fleurons de l’industrie recherchent des profils diversifiés, pour des postes qui se révèlent parfois difficiles à pourvoir.

C’est une des raisons qui a poussé l’ASBL Basse-Meuse Développement à organiser, du 16 au 21 avril, la Semaine de l’aéronautique, de la mécanique de précision et du spatial en Basse-Meuse. Et c’est dans ce cadre qu’aura lieu la deuxième édition du Salon des métiers de l’aéronautique, de la mécanique de précision et du spatial (SAMS 2018). Cet événement se déroulera le jeudi 19 avril de 11 à 19 heures à La Fabrik, à Herstal.

Pour Frédéric Daerden (PS), bourgmestre de Herstal, "les secteurs de la mécanique de précision, de l’aéronautique et du spatial constituent l’ADN de la Basse-Meuse et proposent des métiers porteurs et des carrières d’avenir . Le SAMS constitue un outil précieux à destination des jeunes, des demandeurs d’emploi et des entreprises".

Ce salon rassemblera de nombreuses entreprises ainsi que les acteurs de l’enseignement et de la formation actifs dans ce domaine. Au total, une cinquantaine d’exposants seront présents pour cette deuxième édition. L’événement, gratuit, s’adresse à un large public : jeunes, demandeurs d’emploi, parents, professeurs… "Des initiatives comme le salon des métiers jouent un rôle clé pour mieux faire connaître aux jeunes les métiers techniques d’aujourd’hui", estime Xavier Naveau, DRH chez Safran Aero Boosters. "Il faut convaincre les jeunes qu’il y a de l’avenir dans ces métiers", conclut Geoffroy Cammermans, CEO chez Dumoulin Aero.