Gazette de Liége Élections Une liste 100 % citoyenne sera emmenée par Yves Berger et Nadine Hennion.

W @lter, pour le sigle, et Waremme Alternative, pour le nom complet : ainsi se nomme la nouvelle liste voulue 100 % citoyenne qui va se présenter en vue des prochaines élections communales. Si on ne sait pas encore dire si elle sera de nature à bouleverser le paysage politique local, elle fait déjà parler d’elle, et ce notamment lors du récent débat politique "RCF-La Libre" consacré à la capitale de la Hesbaye. En effet, son leader Yves Berger, par ailleurs ancien commandant des pompiers, n’avait pas hésité à tancer sévèrement la majorité absolue socialiste en place, pointant notamment des dérives en matière de transparence démocratique.

Outre la présence de ce dernier aux commandes de cette liste alternative, laquelle ne se réclame d’aucun parti ou d’aucun cartel (celui dénommé Waremme Ensemble ayant explosé depuis le dernier scrutin), on savait encore peu de chose sur ce projet. Ce jeudi, Yves Berger, âgé de 51 ans et employé chez Safran Aero Boosters, en a dit davantage, levant un coin du voile tant sur l’équipe que sur le programme. Ainsi donc, on retrouvera en deuxième position de la liste Nadine Hennion, ancienne directrice du collège Saint-Louis, ainsi que toute une série de candidats encore peu connus.

"La politique partisane a montré ses limites", estime le leader de Waremme Alternative, disant en outre se vouloir avant tout gestionnaire plutôt que politicien. "Nous n’avons pas d’ambition politique mais bien celle de participer à la gestion de la commune", souligne-t-il également, reconnaissant qu’il s’agit d’un véritable défi. "On part de rien mais on a l’avantage d’être indépendant de tout parti politique et de n’avoir rien à perdre". Renouveler la vie politique figure au premier rang des objectifs de ce mouvement qui compte une vingtaine de sympathisants, lequel a fait de plusieurs thèmes dont le vivre ensemble, l’enseignement, la mobilité ou encore la sécurité ses autres priorités.B.B.