Gazette de Liége Ce jeudi, onzième débat politique RCF-La Libre sur les enjeux du scrutin communal à Blegny.

Après un débat consacré la semaine dernière à la Ville de Waremme, chef-lieu d’arrondissement et capitale de la Hesbaye, c’est au tour de Blegny d’être au cœur du traditionnel débat politique organisé par la Radio chrétienne francophone (RCF) en partenariat avec "La Libre Belgique". Un débat voulu ouvert et constructif, mettant aux prises des élus mais aussi des citoyens, dans l’objectif d’éclairer le citoyen lui-même à l’approche du prochain scrutin électoral d’octobre 2018.

A Blegny, le PS règne en maître depuis la fusion des communes avec une majorité absolue. Et le parti sera à nouveau le grand favori du prochain scrutin au terme duquel Marc Bolland, bourgmestre depuis 2003, espère rempiler pour un nouveau mandat. L’objectif des socialistes est très clair : poursuivre le travail entamé il y a de longues années dans cette commune semi-rurale plutôt prospère. L’ICDH et le MR, dans l’opposition, rêvent toutefois de créer la surprise au mois d’octobre prochain tandis que ni Ecolo ni le PTB ne présenteront une liste lors des élections communales.

Trois politiques autour de la table

Ce jeudi, le onzième débat consacré à cette commune de la Basse-Meuse réunira autour de la table le bourgmestre PS Marc Bolland, le conseiller communal MR Luc Warichet et le conseiller communal ICDH Serge Ernst.

Ceux-ci auront l’occasion de confronter leurs points de vue sur différents thèmes ou dossiers communaux. Il sera notamment question du dossier de la caserne de Saive et de son coût financier (est-ce un risque pour le budget communal ?), de Blégny-Mine et du fort de Barchon (sont-ils assez valorisés ?), de la politique d’aménagement du territoire de la majorité (renforcer les centres pour sauver les campagnes), et d’autres sujets qui font l’actualité.


----> Émission "Le débat politique", jeudi 17 mai de 18h15 à 19h, rediffusions samedi 19 à 13h15 et dimanche 20 à 18h15. RCF Liège se reçoit sur 93.8 FM en région liégeoise. On peut aussi écouter ou podcaster sur https ://rcf.fr/actualite/rcf-la-libre-le-debat-politique.