Gazette de Liége Pas question de se cacher, le PS joue la carte socialiste et locale. L’actuel bourgmestre Christophe Collignon mènera la liste.

L’invitation à cette assemblée générale lancée par le PS de Huy laissait croire que les socialistes hutois allaient emboîter le pas de bon nombre d’USC en changeant le nom de la liste PS qui se présentera aux élections communales d’octobre 2018. Mais il n’en est rien. Le 17 mars prochain, en effet, le PS de Huy invite le grand public à son assemblée générale "ouverte". Appellation de l’événement : "Huy Demain". Changer la façade pour renouer avec les valeurs de base ? On le constate en effet dans de nombreuses communes à quelques mois des élections, alors que les affaires ont durement affaibli la popularité du PS, surtout en région liégeoise. À Huy cependant, on croit en sa chance et on choisit de concentrer ses forces sur la Ville et ses citoyens.

"En ce qui concerne la liste, il est évident pour nous qu’il s’agira d’une liste d’ouverture. Mais ce n’est pas une première, à chaque élection, nous essayons d’avoir plusieurs candidats qui ne sont pas membres du parti", précise Benjamin Van Hulle, président de l’USC. La liste sera arrêtée fin avril au plus tôt. Une certitude déjà : "nous gardons le nom de PS… PS de Huy pour être précis". À ne pas confondre avec PS pour Huy bien sûr. Cette volonté de nommer sa ville n’est pas le fruit du hasard. "C’est toujours difficile d’avoir un ressenti réel des citoyens mais, par rapport aux affaires, nous n’en parlons que très peu, poursuit le président de l’USC. Je pense que les gens font la différence entre les élus locaux et ce qui se passe à un autre échelon". Comprenons qu’en votant PS… de Huy, l’électeur saura surtout qu’il vote pour un socialiste hutois et pas pour ce PS qui traverse des heures sombres.

Autre certitude, c’est bien Christophe Collignon, actuel bourgmestre, qui mènera la liste socialiste. "Il l’a déjà déclaré, ce n’est pas un secret". Ce sera tout de même une première pour le député qui ne faisait que pousser la liste en 2012.