Gazette de Liége

Certains proviennent du Parti communiste, d’autres de chez Écolo ou même du Parti socialiste et ils ont en commun d’avoir été déçus par ces derniers. Cette semaine, la liste Vega, pour Vert et à Gauche, a été présentée au grand public.

Née de l’initiative de Liégeois dont son chef de file François Schreuer (ancien président de l’association citoyenne urbAgora), Vega se présente plus comme une coopérative citoyenne active et veut aujourd’hui intégrer le Conseil communal afin de s’y faire entendre. Le premier pari est réussi, est-on tenté d’écrire, puisque la liste est aujourd’hui complète.

Deuxième mission : avoir un élu, "voire deux". Les ambitions de François Schreuer sont assurément boostées par l’engouement autour du mouvement citoyen. "Je pense en effet qu’on peut être fiers d’avoir pu réunir tous les candidats et d’avoir constitué un programme comme le nôtre, en un an seulement", explique-t-il ainsi.

Sans nul doute, le nom de certains candidats présents donne encore un peu plus d’espoir à la tête de liste Vega. En effet, alors que Pierre Eyben, ancien numéro un du PC, pousse la liste, on retrouve chez Vega des noms comme Germain Dufour (ancien conseiller communal liégeois connu notamment pour son combat en faveur du logement à Liège) ou Fabrice Lantair, membre fondateur d’Écolo.

Point commun des candidats Vega : une envie de renouveau, de retour vers une démocratie dite "participative", "citoyenne". "J’aime bien qu’une nouvelle génération reprenne le combat ", insiste Germain Dufour. "Il faut reproduire la parole qu’Écolo a perdue, poursuit Fabrice Lantair, et celle de Vega me paraît être la plus saine".

La liste est donc complète et, disent les candidats, "composée de gens ordinaires mais qui ont des convictions. Nous sommes la seule liste entièrement composée de citoyens qui gagnent leur vie par un autre biais que la politique". On y retrouve des Liégeois de tous les âges et provenant des milieux artistique, enseignant, associatif, militant

Mais le message principal que veut faire passer la coopérative, au-delà de son programme, c’est bien que la liste Vega est une liste sérieuse. Dès aujourd’hui, elle invite en outre à consulter son programme, en septante fiches, sur le site www.vega.coop...

"Nous ne sommes pas ou plus une association anecdotique", insiste François Schreuer. Il leur faudra le prouver dans les urnes. Verdict le 14 octobre.