Gazette de Liége Des caméras de surveillance vont enfin être installées à Herve et à Battice.

Des caméras de surveillance vont enfin être installées à Herve. Ce dossier, c’est un peu l’Arlésienne car on en a déjà beaucoup parlé mais on n’a jamais rien vu venir… Du moins jusqu’à aujourd’hui puisque d’ici la fin de cette année, quinze caméras seront installées dans des endroits stratégiques de Herve, de Battice et sur la Nationale 3.

Il fallait avant tout du courage politique pour réaliser cet important investissement. Poussé depuis dix ans par le groupe HDM alors dans l’opposition communale, le dossier avait reçu un accueil favorable d’André Smeets, le bourgmestre de l’époque. Mais cela n’avait pas été plus loin…

Arrivé à la tête de la commune, le bourgmestre actuel Pierre-Yves Jeholet (MR) a alors ressorti le dossier des cartons, l’a dépoussiéré et a trouvé les financements pour installer quinze caméras dès cette année.

"On avait prévu au budget de 150 000 euros tant en 2017 qu’en 2018 mais on a décidé de passer à la vitesse supérieure et de prévoir, dès 2017, une enveloppe de 315 000 euros pour réaliser le placement des caméras".

Le bourgmestre de Herve ne s’en cache pas, ces caméras de surveillance seront un outil supplémentaire dans la lutte contre l’insécurité et les incivilités.

"Aujourd’hui, la population n’accepte plus l’impunité pour une série de faits qui peuvent pourrir la vie. Grâce aux images, nous pourrons matérialiser ces faits et les prouver afin que leurs responsables soient sanctionnés. Ne fût-ce que par une amende administrative".

La traque contre le vandalisme, les incivilités, le deal de stupéfiants, les dégradations en tous genres mais également le racket près des écoles sera donc bientôt lancée dans la commune.

La zone de police du Pays de Herve disposera alors tant sur Herve que sur Battice de moyens techniques supplémentaires pour mener ses enquêtes.

Mais au-delà de l’utilité répressive, ces caméras pourront aussi être très utiles lors d’événements. Comme lors la Cavalcade par exemple…