Gazette de Liége Dominique Costermans l’a écrit à l’occasion du 30è anniversaire du CHU. Avec des petits jeux à la fin des chapitres...

Journaliste de formation et communicatrice professionnelle, la Bruxelloise Dominique Costermans s’est lancée dans l’écriture de fiction il y a une quinzaine d’années. Nouvelliste primée à de nombreuses reprises, elle est l’auteur de quinze publications dont un septième recueil de nouvelles qui sera présenté la semaine prochaine au grand public. Parmi ses ouvrages figurent également des livres pédagogiques.

C’est pourquoi le CHU de Liège a pensé à elle quand il a cherché une personne qui pourrait rédiger un "hôpital expliqué aux enfants". Cependant, l’écrivaine n’a pas accepté directement quand l’occasion s’est présentée à elle. Cette dernière explique : "J’ai beaucoup hésité avant d’accepter cette proposition. J’avais déjà écrit des livres pour enfants en faisant de la vulgarisation scientifique mais mon domaine, c’est plutôt l’environnement. Non seulement je n’étais pas une spécialiste de l’hôpital mais en plus, il s’agit d’une matière délicate, car souvent l’enfant est en souffrance."

lorsqu’un enfant va à l’hôpital c’est pour rendre visite à un proche, pour une urgence, pour une consultation ou pour une opération. L’auteur a donc envisagé l’hôpital à travers ces diverses situations. Les quatre personnages principaux sont accompagnés d’une mascotte qui prend la forme d’un nounours brun. Ce dernier spécialiste de l’hôpital endosse le rôle de médiateur. Au fil des chapitres, on aborde plusieurs aspects de l’hôpital. De l’hospitalisation à l’explication des métiers que l’on y croise comme celui de technicien de laboratoire. Chaque chapitre ou presque se clôture par de petits jeux sous forme de mots croisés ou autres.

Deux comités de lecture ont été sollicités

Ce livre illustré par Marie-Pierre Uenten et paru aux éditions NowFuture, a bénéficié d’un double comité de lecture. D’un côté, des professionnels du domaine médical, d’un autre, quatre enfants âgés de 11 à 13 ans ainsi que leurs grands-parents. "On a d’abord demandé aux enfants ce qu’ils souhaitaient apprendre sur l’hôpital. Ils ont entre autres répondu qu’ils voulaient être rassurés. Ensuite, au cours de la rédaction, on leur demandait de lire le livre, de préciser s’il était compréhensible. Si ça ne l’était pas, je réécrivais les passages concernés", précise Dominique Costermans.

"L’hôpital expliqué aux enfants" est un projet qui s’inscrit dans le cadre du 30e anniversaire du CHU de Liège. "Il y a eu la volonté de rendre accessible et compréhensible le fonctionnement d’un hôpital pour un public qui, quand il y est malheureusement confronté, ne dispose pas d’outils pour dédramatiser la situation. Comprendre la situation et comment fonctionne un hôpital, pourquoi on fait ceci ou cela, le tout expliqué par des mots simples issus de la plume d’une spécialiste de l’information pédagogique, c’est ce qui nous a guidés", déclare Louis Maraite, directeur de la communication de l’hôpital.

---> "L’hôpital expliqué aux enfants", Dominique Costermans, éd. Now Future, 146 pages, 10 euros.