12e carnaval du soleil

Nadia Lallemant Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

Ce week-end, Houffalize vivra aux rythmes du 12e carnaval du soleil. Les festivités débuteront par le quizz musical costumé au centre sportif. Une entrée en matière appréciée des carnavaleux. "Une trentaine d’équipes sont déjà inscrites", précise Alain Léonard, le président du comité d’animation du syndicat d’initiative. "Tous les participants doivent être costumés. Le thème est laissé à l’appréciation de chaque groupe."

La journée du samedi sera riche en animations. Les incontournables ? L’habillage du Pogge (18 h) et l’intronisation du Roi Soleil et de la princesse carnaval (18h45). "Le Pogge, situé rue de Schaerbeek, sera, pour la première fois, habillé, à la manière du Manneken Pis à Bruxelles", poursuit le président du comité. "Il sera vêtu d’un costume carnavalesque, noir et jaune, les couleurs de la Cour du Roi." Ce personnage folklorique représente un bourgeois de Schaerbeek réputé pour sa sagesse. Il rappelle l’aide généreuse que cette ville a apporté à Houffalize au lendemain de l’Offensive des Ardennes.

La double intronisation se déroulera, comme l’an dernier, au centre sportif. Le Roi Soleil, Marco 1er, et la princesse Lidwine s’effaceront devant leurs successeurs. Cette année encore, le secret est bien gardé !

Plus étoffé que l’an dernier, avec 32 groupes et un millier de participants, le cortège carnavalesque animera les rues du centre-ville, dimanche dès 15 h. Les groupes locaux ? Les Ensoleillés de Bonnerue, le Patro au Far West, les Fous du carnaval de Vissoule, les Midistilfou, la Fête de la bière à Fin de Ville et les Exclus mais sympathiques au cinéma. Les organisateurs proposeront, par ailleurs, un best off des carnavals de l’hiver avec, entre-autres les Zygomars de Stavelot, le Grand Mautchî de Marche, le bateau pirate de la Roch-en-Ardenne et les Amluz de Bastogne. Le programme complet sur www.carnavaldusoleil.be.

Publicité clickBoxBanner