Namur-Luxembourg

La grande roue fait son retour dans la capitale wallonne à l'occasion des fêtes de fin d'année, et ce, après 27 ans d'absence, a indiqué mercredi la première échevine, Anne Barzin, en charge des fêtes et de l'animation urbaine, lors de la présentation des animations namuroises de décembre et de janvier. Le traditionnel marché de Noël, la patinoire, des animations musicales et folkloriques ainsi que des événements solidaires, culturels ou encore sportifs sont au programme des fêtes qui se dérouleront dès le 1er décembre à Namur. Pour célébrer les fêtes de fin d'année, les places de l'Ange, d'Armes et du Théâtre seront parées de décorations et de lumières différentes et spécifiques. La place de l'Ange se voudra plus "enfantine" autour d'un thème "Babeluttes et grelot", la place d'Armes célébrera Noël autour des Rennes tandis que la place du Théâtre adoptera une décoration "plus classique" et accueillera notamment un sapin illuminé et une grande roue.

Une grande roue qui fait son grand retour à Namur après 27 ans d'absence dans le cadre de ces festivités. D'une hauteur de 35 mètres, elle peut accueillir jusqu'à 144 passagers, pèse environ 90 tonnes et est gérée par les mêmes exploitants que la patinoire, située quant à elle sur la place de l'Ange.

Par ailleurs, les trois places principales accueilleront le village de Noël. Au total, le village comptera 107 chalets répartis dans les trois lieux, dont le principal est la place d'Armes avec 89 chalets, dont le "Repère des Rennes", un imposant chalet de 160 m2 et qui accueillera chaque soir des animations musicales. Le village de Noël sera ouvert du 1er au 31 décembre, mais la patinoire et la grande roue resteront ouvertes jusqu'au 7 janvier.

De leur côté, les commerçants s'unissent, rebaptisent les quartiers afin de mettre en valeur leurs atouts. Des concours et animations seront organisés en collaboration avec l'asbl GAU. Enfin, un marché de Noël solidaire, la traditionnelle course "Corrida", une collecte de vivres par l'organisation Kiwanis, une exposition, des concerts ou encore la venue de Saint-Nicolas sont notamment au programme.