Namur-Luxembourg Les petits plats ont été mis dans les grands à l’Athénée et à la Table des Hautes Ardennes.

En 2015, les enseignants de l’athénée royal de Bastogne se mobilisaient pour le Niger et le Burkina Faso. Une enseignante de morale et moi-même, avons voulu apporter notre soutien aux personnes de la région. L’idée d’un réveillon solidaire est née", se souvient Philippe Colot, enseignant retraité et volontaire à la Croix-Rouge de Bastogne.

Le 31 décembre, la trentaine de bénévoles remettra le couvert, pour la bonne cause. Après Sibret, en 2016, la soirée du réveillon se déroulera, comme la première fois, à l’athénée de Bastogne avec, au menu, potage aux chicons et crevettes, pâté en entrée, filet de biche servi avec des pommes de terre grenailles, plateau de fromage, et au dessert, de la glace. Le tout, pour la modique somme de cinq euros.

"Nous préparons ce repas grâce aux dons, en victuailles, des commerçants de la région, et à l’argent versé par des entreprises locales", précise Philippe Colot. "La direction de l’école met les locaux gratuitement à notre disposition. Les cuisinières sont bénévoles."

Ce réveillon solidaire organisé en partenariat avec les CPAS de Bastogne, Bertogne, Sainte-Ode, Fauvillers et Vaux-sur-Sûre, s’adresse aux personnes précarisées mais aussi aux personnes seules de ces communes. La soirée débutera à 19 heures et se clôturera à 2 h. Il reste encore quelques places. Vous pouvez vous inscrire auprès de Philippe Colot (0494/49 20 62) ou au CPAS de Bastogne (061/24 09 10).

Sans alcool

A Vielsalm, la 6e édition du réveillon solidaire se déroulera à la Table des Hautes Ardennes, de 19 h à 1 h. Le menu, également à cinq euros, sera composé d’un gratin crémeux de poissons et crevettes sauce aurore, d’un filet de faisan et son jus de porto, d’une aumônière de pomme fourrée au caramel beurre salé et de la coupe de l’an neuf. Cette soirée, sans alcool, est organisée en partenariat avec les CPAS de Vielsalm, Houffalize et Gouvy et la Province de Luxembourg. Le transport peut être organisé, en fonction des besoins de chacun, sur demande préalable au 080/29 27 85.