Namur-Luxembourg

La première pierre des nouveaux bâtiments du service du sang et du comité provincial de Namur de la Croix-Rouge a été posée vendredi dans le zoning Nord de Namur, à Rhisnes. L’immeuble sera constitué de bureaux et de laboratoires de traitement du sang. Sa superficie sera de 5 226 m2. Quelque 8,3 millions d’euros seront investis dans la construction et l’aménagement de ce nouveau site de la Croix-Rouge.

Concrètement, les activités de préparation de produits sanguins labiles, de validation biologique (laboratoire), de distribution, de contrôle qualité et la centralisation des services support tels que l’administration, les finances, l’informatique, les relations extérieures, les ressources humaines et l’assurance qualité y seront installés.

L’objectif de la Croix-Rouge est de renforcer la qualité de ses services tout en maîtrisant les coûts. Avec ce nouveau bâtiment, elle entend pallier la vétusté des bâtiments existants et leur dispersion.

De plus, la nouvelle structure accueillera le comité provincial de Namur, à l’étroit dans ses locaux actuels.

La première phase des travaux devrait être achevée pour mai 2010. Le bâtiment reposera sur une architecture durable avec notamment la pose d’une enveloppe isolante de 15 centimètres, l’utilisation de matériaux réfléchissants de teinte claire, d’une toiture verte

En 2008, la Croix-Rouge a effectué 173 083 prélèvements de sang provenant de 100 000 donneurs. Ses laboratoires ont analysé plus d’un million de tubes et 160 000 poches de sang ont été distribuées.