Namur-Luxembourg

C'est une bien jolie promenade dans les souterrains de la Citadelle qu'ont concoctée samedi soir, les deux guides du Comité d'Animation qui menaient l'aventure et proposaient aux visiteurs de remonter, un flambeau à la main, le temps jusqu'au Xe siècle.

Les flambeaux permettent non seulement de voir les lieux et de ne pas louper une marche, mais aussi de conférer à cette balade une atmosphère particulière. Tandis que le paysan Sylvain Dessambre montrait les remparts le long de l'ancien château de la Citadelle, Blanche de Namur racontait sa vie... Tout un programme ! L'occasion de passer par le Bonnet de prêtre, la Chapelle Saint-Pierre et le pont-levis... avant d'assister à une démonstration de combats par la Cie de la Malemort. C'est superbe, magnifique.

La balade s'est achevée par la visite d'une exposition dans la Tour des comtes, l'occasion de se rendre compte des grandes métamorphoses qu'a subies la citadelle à partir d'une maquette. Les promeneurs ne se sont pas nourris seulement d'images, de légendes et d'histoire. Une collation à base de produits du terroir a conféré à l'événement une savoureuse dose de convivialité.

Cette première balade familiale a affiché complet, rameutant plus de 50 personnes. Un beau succès qui pourrait se répéter lors de la prochaine marche qui aura lieu ce 3 février sur le plateau supérieur de la citadelle.