Namur-Luxembourg

La Loterie nationale vient d’octroyer 47 500 euros au Centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne pour soutenir le financement d’un appareil d’échographie portable, d’un matériel de navigation radio et d’un phare de vision nocturne destinés à Mike, le nouvel hélicoptère. Un don appréciable qui confirme la reconnaissance de l’utilité publique d’un hélicoptère médicalisé en région rurale.

Promesses de don

Fin 2017, le CMH a, pour rappel, renouvelé son accord de partenariat avec l’opérateur Nordzee Helikopter Vlanderen, avec un contrat de leasing portant sur la fourniture de deux hélicoptères médicalisés de type EC145, le second étant utilisé lorsque l’hélicoptère principal est en maintenance ou en réparation.

"Cet équipement de travail a déjà fait ses preuves lors des missions de secours", précise Olivier Pirotte, coordinateur du CMH. "Le système de navigation et de communication radio optimise les contacts entre intervenants ou avec les préposés des centres 112. En ce qui concerne le phare de vision au xénon, il est identique au modèle avec lequel l’équipe du CMH travaille déjà depuis plusieurs années. Il permet de sécuriser les vols de nuit. Quant à l’appareil d’échographie portable de dernière génération, il remplace le premier modèle du genre que l’équipe du CMH utilise depuis 2011."

Reste que le montant octroyé par la Loterie nationale ne couvre que 50 % du coût. L’investissement global de ce matériel représente en effet un montant de 95 000 euros. L’ASBL Centre médical héliporté a, dès lors, décidé de lancer une campagne de collecte de fonds destinée à financer le solde de cet investissement. Elle met à disposition de tout donateur une plateforme de promesses de don : www.faire-un-don-au-cmh.be.