Namur-Luxembourg La nouvelle exposition centrée sur les nano-satellites ouvrira en mai à l’Euro Space Center.

A l’Euro Space Center, les préparatifs de la saison touristique ont débuté. Les travaux sont en cours dans le hall d’accueil afin de proposer, dès le mois de mai, une nouvelle exposition centrée sur les nano-satellites. Elle s’appellera Chéri(e), j’ai rétréci les satellites ! "Nous présenterons, entre autres, OUFTI - 1", annonce Yvan Fonteyne, porte-parole de l’ESC. "Ce CubeSat est le premier satellite belge. Entièrement élaboré par des étudiants de l’Université de Liège, il mesure à peine 10 centimètres de haut et pèse entre 1 et 1,3 kilo. Il abrite une multitude de technologies de pointe telles que panneaux solaires, batterie avec régulation technique, système de télécommunication, etc."

Les maquettes de ces satellites miniatures seront accompagnées de panneaux explicatifs, de photos et de vidéos. "Cette exposition sera accessible gratuitement du 1er mai au 31 août", précise le porte-parole. "Début septembre, elle sera remplacée par un hommage à Valentina Terechkova, la première femme à effectuer un vol dans l’espace. Cette cosmonaute russe est aujourd’hui âgée de 80 ans. Nous travaillons sur ce projet en collaboration avec l’ambassade de Russie en Belgique." Dès le mois de juin, en lieu et place de l’expo consacrée à la Lune, les visiteurs découvriront Bla Bla Bla sur le thème des systèmes de communication.

Nouveautés en matière de stages pour adolescents

Des nouveautés aussi du côté des stages réservés aux adolescents. "Un premier stage de robotique sera proposé cet été", poursuit Yvan Fonteyne. "La construction d’un robot martien téléguidé sera suivie de recherches de traces d’eau comme sur la planète rouge. Ce stage fera figure de test avant la mise en place, à une date encore à déterminer, d’un Mars Camp."

Un Drone Camp et un Sat Camp, avec au programme fabrication de drone et de nano-satellite, seront proposés, respectivement, les 23 et 28 juillet et du 30 juillet au 4 août.

Plus d’infos sur les nouveautés 2017 à l’Euro Space Center au 061/65 64 65