Namur-Luxembourg

Liège

Un violent orage a provoqué de nombreux dégâts sur la commune de Hamoir, en province de Liège, dans la nuit de jeudi à vendredi. La phase communale du plan d'urgence a été déclenchée. Le camping "le Rocher de la Vierge" et ses résidents ont été fortement touchés. "On a beaucoup de dégâts matériels. Humainement on s'en sort bien. Une dame a été blessée après l'orage et a été hospitalisée pour une fracture du bassin. Une fois que la météo s'est calmée, elle est sortie de sa caravane, mais comme c'était glissant, elle est tombée", a d'emblée spécifié le directeur du camping, André Quoilin.

Ce camping est situé sur la commune de Hamoir, en Ardenne, entre Durbuy et Aywaille. Il est donc entouré de forêts et de rochers. Une zone destinée au tourisme de passage se trouve par ailleurs au pied de la rivière.

"Beaucoup de branches d'arbres ont volé et sont tombées, des caravanes ont été abîmées. Que dire des personnes qui sont en tente, certains ont eu la peur de leur vie", a souligné le directeur.

Ce lieu de résidence pour certains, et de vacances pour d'autres, est sans dessus-dessous. Les dégâts sont importants et des départs prématurés sont à prévoir. Concrètement, l'inventaire des dégâts n'a pas pu encore être réalisé. Le directeur et les occupants du camping sont pour l'heure en train de se remettre de leurs émotions. "Maintenant, tout est une questions d'assurance", a conclu M. Quoilin.

Namur

Les pompiers ont mené une centaine d'interventions dans la nuit de jeudi à vendredi en raison de puissants orages dans les localités de Philippeville, Walcourt et Florennes, en province de Namur, a indiqué à Belga le porte-parole de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville). Les équipes sont intervenues principalement pour des toitures arrachées, des routes inondées, des arbres sur la route ou des fils électriques endommagés, selon le capitaine Gilles Boonen.

La commune de Mettet (province de Namur) a été particulièrement touchée par les orages, a indiqué le colonel Marc Gilbert des pompiers de la zone Val de Sambre. Les équipes sont intervenues principalement pour des routes inondées, des toitures arrachées ou encore des arbres déracinés. La pluie et le vent ont été responsables de nombreux dégâts dans la commune de Mettet. Des dégâts de toiture, des corniches percées ou encore des routes inondées ont été constatés. De nombreux arbres sont également tombés sur les câbles électriques, précise le colonel.

À Mettet toujours, un cheval a perdu la vie, coincé dans son enclos inondé, tandis que des bus de l'entrepôt de Saint-Gérard n'ont pas su sortir directement vendredi matin à la suite d'arbres encombrant la route.