Namur-Luxembourg

Des faux policiers et de faux agents des eaux ont commis des vols mercredi en fin d'après-midi à Namur, a indiqué le parquet de Namur. 

Se présentant chez des personnes âgées, les malfrats ont utilisé une technique similaire dans les deux cas et ont réussi à subtiliser une somme d'argent à leur deuxième victime. Une première tentative de vol a été commise dans les quartiers de la Citadelle de Namur. Un faux policier s'est présenté chez une femme âgée de 88 ans, et "a réussi à s'emparer d'un objet présent dans l'habitation", explique la substitute.

Une fois parti, un deuxième faux policier s'est présenté à nouveau chez la dame, lui expliquant que la police avait retrouvé l'objet en question et qu'il venait lui rapporter. Une série de questions lui ont ensuite été posées: "D'autres objets ont-ils disparu? Avez-vous d'autres objets de valeur? Voulez-vous que je fasse un tour de la maison pour vérifier que tout est bien là? ". La propriétaire a toutefois décliné la proposition et le faux policier s'est éclipsé.

Un peu plus tard, un vol par ruse, s'est déroulé à St-Servais, selon un scénario quasi similaire, à l'exception qu'il s'agissait de deux faux agents des eaux qui se sont présentés chez une septuagénaire atteinte d'Alzheimer. Par la suite, quatre faux policiers se sont présentés à son domicile pour lui "rapporter" l'objet volé, réussissant cette fois-ci à retourner la maison et à s'emparer d'une somme d'argent.

Le parquet a envoyé le laboratoire et une enquête est en cours.