Namur-Luxembourg Une coopérative de circuits courts est en train de voir le jour à Dinant.

Ce lundi 24 avril à 19 h 30, le numéro 87 de la rue des Rivages à Dinant accueillera une réunion d’information au sujet de la Copèractive, une coopérative dinantaise dédiée aux circuits courts. A cette occasion, vous pourrez savoir comment devenir coopéracteurs, découvrir la diversité des produits proposés par les producteurs et artisans de la coopérative, ainsi que les points de distribution.

"Je suis passionnée par le mouvement citoyen et par le mouvement de la transition", explique Jacqueline Goffart, l’une des chevilles ouvrières du projet. "J’avais envie de faire bouger la ville. J’ai créé Dinant en Transition en septembre 2016 et puis, dans le cadre du Plan communal de la Nature, je me suis investie dans une commission dédiée aux circuits courts. C’est là qu’est née l’idée de leur consacrer une coopérative dinantaise."

Passer commande en ligne

L’objectif de Jacqueline et de la dizaine de personnes impliquée dans le projet est de faire fonctionner la coopérative de façon effective dès septembre prochain. "Nous avons d’abord recensé les producteurs dans un rayon de 25 kilomètres. Nous en avons dénombré une septantaine et lors d’une première réunion en février, 36 se sont montrés intéressés par notre idée."

Un local situé dans le quartier des Rivages va être mis à disposition de la coopérative par un particulier. "Pour le moment nous nous penchons sur les formalités administratives. Le lancement est prévu en septembre."

Concrètement, les clients pourront passer leur commande en ligne. Sur le site qui sera prochainement mis en ligne, les producteurs recenseront leur production. Les commandes devront être passées et payées avant le mercredi et pourront être retirées le vendredi après-midi ou en début de soirée. Des animations et ateliers seront proposés sur place.

Prix juste

L’avantage de la démarche, pour les producteurs comme pour les consommateurs : la centralisation ! Les consommateurs pourront déguster des produits frais et de proximité, achetés à un prix juste pour toutes les parties. Le producteur sera pou r sa part assuré de la vente de sa production. "Nous proposerons des fruits et des légumes, de la viande, des œufs, des fromages, de la truite, des huiles, mais aussi de l’épicerie fine, des condiments, des plats préparés, des produits d’entretien écologiques, du lait de jument, du cidre ou des produits équitables provenant de chez Oxfam." A terme, des points de distribution pourraient voir le jour à Feschaux, Doische et Sommière.

Infos : circuitscourts@dinant.be/copereactive@gmail.com.