Namur-Luxembourg Une maison entièrement réalisée en bois local servira de vitrine au savoir-faire wallon.

L’office économique wallon du bois annonce plusieurs nouveautés à la 83e Foire agricole et forestière qui s’ouvre ce vendredi à Libramont. Dans le village de l’agriculture, la cellule d’appui à la petite forêt privée expliquera comment elle prépare la forêt de demain, notamment par le biais de travaux de reboisement groupés organisés pour les propriétaires soucieux de régénérer leur parcelle.

La bois local sous toutes ses formes

"Comme l’année dernière, les visiteurs auront l’occasion de recevoir un plant forestier, en plus de toutes les informations utiles pour gérer au mieux leur bois", précise François Sougnez, porte-parole de l’Office wallon du bois. Point d’orgue de la campagne de sensibilisation entamée début juillet, une maison entièrement réalisée en bois local servira de vitrine au savoir-faire wallon et à de nombreux produits réalisés par des entrepreneurs qui travaillent le bois local sous toutes ses formes.

"Des éléments de construction, agencements, menuiseries, mobilier, décorations, ustensiles, jouets […] seront présentés, poursuit François Sougnez . De quoi montrer aux visiteurs qu’ils ont parfois tendance à aller chercher ailleurs ce que nous faisons en fin de compte très bien chez nous."

Certificats aux étudiants participants

Une initiative qui s’inscrit dans la logique des circuits courts et de la consommation locale, de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Et parce que l’avenir du secteur passe inéluctablement par le maintien et le développement du savoir-faire sur notre territoire, l’Office a également décidé de souligner l’importance de la formation et a collaboré avec le Centre de compétence Forem Wallonie bois de Libramont pour la construction et l’aménagement de son stand. Un travail qui sera récompensé par une remise de certificats aux étudiants ayant participé à cette formation dispensée par les équipes du Forem.

Enfin, la troisième édition de PanoraBois, reprenant tous les chiffres de la filière en Wallonie, présentera, pour la première fois, sous une forme cartographiée, les secteurs de l’emballage, de la construction et du commerce du secteur bois.