Namur-Luxembourg L’initiative revient au bourgmestre sortant Claude Leruse.

Au récent conseil communal de Gouvy, le bourgmestre Claude Leruse a proposé de mettre à la disposition de la société Mac Telecom sept emplacements privés et publics lui permettant de placer ses appareils afin que la population de toute la commune ait accès à l’Internet à grande vitesse.

"La situation devient chaque jour de plus en plus insupportable", souligne-t-il. "Les écoles communales ont gagné de nouveaux iPads, en remportant des challenges ou en en étant dotés par des associations, mais ne savent pas s’en servir de façon optimale car l’Internet est trop lent. Idem pour leurs ordinateurs et tableaux numériques."

Au niveau de la population, il souligne que comme l’ont montré les réunions organisées dans le cadre du PCDR auxquelles ont participé environ 400 habitants, la médiocrité des connexions internet était le point dont se plaignaient le plus de citoyens. "Les étudiants, les travailleurs et les touristes de plusieurs villages de notre commune sont vraiment lésés, puisque seule la localité de Gouvy est desservie par Voo et environ 55 % de la population par les offres ADSL de Proximus, plus quelques-uns par les options 4G d’Orange", poursuit-il.

Le bourgmestre sortant est heureux d’avoir, enfin, trouvé la solution avant de quitter le mayorat. "Infrabel a déjà marqué son accord pour que l’antenne principale soit installée sur le site de la gare de Gouvy. Les antennes relais seront installées à Limerlé, sur le site de l’ancienne base de l’Otan, à Cherain, à Brisy, à Lomré, à Steinbach et Rettigny. La technologie radio (NdlR : ondes hertziennes) utilisée est réputée beaucoup moins gênante, pour les personnes électrosensibles car elle est très directionnelle."

La convention avec la société de télécommunication a été approuvée par 11 voix pour et quatre abstentions. La future bourgmestre, Véronique Léonard, qui s’est abstenue, a expliqué qu’elle n’était pas opposée au projet, mais que n’ayant pas été informée plus tôt, elle préférait jouer la prudence.