Namur-Luxembourg Le nouveau projet prévoit d’en installer 4 à 180 mètres au lieu de 7 à 150 mètres de haut.

On se souvient de la saga du projet de parc éolien à Habay, porté en partie par la coopérative citoyenne Lucéole. La coopérative a pour but de produire et promouvoir les énergies renouvelables en province de Luxembourg. Son projet d’installer 7 éoliennes le long de l’autoroute E411 à Habay avait vu son permis accordé par l’administration, puis refusé par le ministre Di Antonio, et ensuite recalé par le Conseil d’Etat. La guéguerre entre les partisans et les détracteurs a fait couler beaucoup d’encre depuis 2014.

Aujourd’hui , forte de ses 500 coopérateurs, Lucéole planche sur un nouveau projet avec Elicio, Engie Electrabel et Ecopex, toujours entre Habay-la-Vieille et Houdemont, mais un peu plus au nord que le projet précédent. Il s’agit d’installer 4 éoliennes à 180 mètres au lieu des 150 mètres envisagés précédemment.

"En prenant un peu de hauteur, on gagne en qualité de vent et en régularité. On peut produire de 20 à 30 % de plus qu’une machine à 150 mètres. Le fait qu’elles soient moins nombreuses et toutes rassemblées va réduire l’impact visuel", expliquent les porteurs du projet.

Séance d’information publique

"Le collège de Habay a tout de suite saisi la balle pour travailler à cette nouvelle implantation, et ensuite ce travail a été testé auprès des deux administrations, amenées à rendre des avis contraignants dans le cadre de ces permis uniques pour les projets éoliens. Donc le DNF pour la partie environnementale, et l’urbanisme également" , poursuit Lucéole .

Reste à fixer une date pour une séance d’information publique…

"Nos modes de vie et de consommation nous obligent à chercher des solutions aux questions énergétiques et au réchauffement climatique. Les gouvernements doivent à présent prendre des mesures - urgentes et importantes - pour réduire de 40 % les émissions des gaz à effets de serre d’ici à 2040. Pour cela il faut mettre en place des solutions durables" , rappelle la coopérative.