Namur-Luxembourg

En partenariat avec la Croix-Rouge, le Gal Condroz-Famenne développe le projet Hestia sur les communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze, où la problématique est d’autant plus marquée en raison des problèmes de mobilité caractérisant cette zone rurale.

Ce projet consiste à réunir une équipe de volontaires pour rendre visite aux personnes plus âgées (à domicile ou en maison de repos) qui se sentent seules, afin de rompre leur solitude. Il s’agit d’une visite de courtoisie ; pendant au maximum deux heures (toutes les deux semaines) le volontaire et le bénéficiaire discutent, boivent une tasse de café, jouent aux cartes…

Briser la solitude

"Nous avons lancé la première campagne de recrutement de volontaires durant l’été. Une équipe d’une dizaine de volontaires formés a été constituée ; et les premières visites ont débuté en octobre", explique Morgane Renard, chargée de missions cohésion sociale et mobilité pour le GAL Condroz-Famenne.

Ces visites de courtoisie permettent de retisser du lien, de briser la solitude et de soulager le repli sur soi que peuvent ressentir certains aînés. Il est par ailleurs important de souligner que ce projet ne se substitue pas aux professionnels et aux services existants (aide familiale, soutien psychologique…). 

---> Pour bénéficier d’une visite, devenir volontaire ou obtenir plus d’informations, il est proposé de contacter Claire De Marre par téléphone au 0499/92.47.31 ou par e-mail : claire.demarre@volontaires.croix-rouge.be