"J’aime les déambulations"

Anne-France Somers Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg Entretien

Les fêtes de Wallonie approchent, un moment important pour la ministre wallonne Eliane Tillieux.

Aimez-vous les Fêtes de Wallonie ?

En tant que ministre wallonne, j’apprécie ce moment important pour la Ville et symbole pour la Wallonie à l’heure où elle doit se prendre en mains. Les Fêtes sont l’expression de cet avenir. Par ailleurs, j’aime les déambulations dans les rues où jeunes et vieux, riches et pauvres, profs et étudiants, officiels et citoyens où tout le monde se croise, se côtoie.

Des souvenirs marquants de certaines éditions ?

Les balades dans la ville avec des personnalités politiques (ministres-Présidents, etc.) : il y a un monde fou ; ça bouchonne ; on sacrifie aux photos. Je me souviens aussi un jour avoir fait la fête bien tard dans la nuit ; je suis rentrée chez moi à pied (5 km). J’ai acheté en passant des croissants à la boulangerie qui venait d’ouvrir

Quels sont les moments que vous attendez ?

Les moments de partage avec les officiels. L’hommage à François Bovesse où les jeunes viennent témoigner, et prennent conscience de l’histoire politique de notre ville. Autre rassemblement officiel : le lever des couleurs pour annoncer le programme des Fêtes du week-end. Et puis ces moments où tous ensemble on chante les hymnes, ces moments de rassemblement au-delà des positions partisanes sont rares, et qui plus est en pleine campagne électorale. J’aime aussi La route des Plaques et l’inauguration par le ministre-Président de l’espace Nameur Li Glote. Je ferai aussi une apparition au petit-déjeuner offert aux aînés le samedi matin, aux jeux et j’aime plonger dans les quartiers pour aller profiter des concerts à chaque coin de rue, le plaisir c’est de partager avec les amis.

Vos coups de cœur sur l’affiche ?

Ozark Henry et De Palmas.

Votre plat préféré ?

L’avisance parce que c’est notre folklore et aussi la djote.

Bière ou peket ?

Une bonne bière pour le côté convivial et je n’ai pas peur de boire un peket, nature de préférence.

Publicité clickBoxBanner