L’eau dans tous ses états

Nadia Lallemant Publié le - Mis à jour le

Namur-Luxembourg

L’eau, l’une des richesses du parc naturel des Deux Ourthes (PNDO), sera au centre de la fête du parc organisée, ce dimanche, dans le village d’Ourthe (Gouvy). Une fête qui mobilise l’énergie des élèves de l’école communale depuis le mois de mai dernier.

Mardi, ils terminaient les préparatifs de l’exposition que le public pourra découvrir dans la salle de gymnastique. Pendant que les grands représentaient le cycle de l’eau, les petits peignaient une étoile de mer.

"Avec le Miroir Vagabond, les enfants préparent un jeu de neuf cubes et des bâtons de pluie", précise une enseignante. "Ils sont tous très motivés par ce projet. Ce dimanche, ils expliqueront leur démarche aux visiteurs."

Les enfants, dont l’école est située à proximité des sources de l’Ourthe orientale, sont particulièrement sensibilisés au thème de l’édition 2012 de la fête du PNDO. Un thème abordé chaque jour pendant une heure dans le cadre du cours d’éveil, mais également au cours de mathématique. Cette thématique a aussi inspiré les écoliers des autres écoles partenaires, en l’occurrence Limerlé, Gouvy, Beho et Cherain.

"Des activités scientifiques et artistiques ont été réalisées en classe", souligne Dorina Muntean, animatrice culturelle à Gouvy. "Les enfants ont créé des instruments de musique, un moulin à eau, une vidéo, une chanson [ ] sur le thème de l’eau."

Deux artistes de la commune, dont Eric Legrain, un artiste qui s’est fait connaître à Shanghai avec ses Fritkot, ont créé une œuvre d’art, laquelle sera installée près de l’étang et inaugurée dimanche dans le cadre de l’ouverture officielle des festivités.

Au cours de la journée, des artistes des six communes du parc - Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Tenneville, Bertogne et Sainte-Ode - réaliseront une peinture collective. Visite de la station de traitement de l’eau de Limerlé, initiation à la pêche, construction d’un hôtel à insectes, ateliers soupe et beaucoup d’autres animations égayeront cette journée de fête.

Publicité clickBoxBanner