Namur-Luxembourg

Eclectisme et divertissement sont le fil conducteur de la saison 2006-2007 de la Maison de la culture d'Arlon, qui vient de dévoiler son programme. Lequel fait cette année la part belle au théâtre, léger et grave, comme l'a souligné le directeur, Fernand Houdart. L'éclectisme vise à toucher tous les publics de la région, y compris transfrontalière, car il n'y a pas pléthore d'opérateurs culturels.

Le tout (et l'ensemble du programme le démontre bien) sans qu'une ligne culturelle soit imposée. «Nous ne voulons pas établir une définition de la culture, ce serait contraire aux objectifs d'une maison de la culture», a expliqué Fernand Houdart.

Une diversité qui s'exprime entre autres par plus de dix spectacles venus de l'étranger, avec des artistes polonais, québécois, canadiens anglophones, ivoiriens, français et sud-africains. Une diversité belgo- belge, aussi, avec, par exemple, la chorale flamande Scala, devenue phénomène international en réarrangeant des standards du rock pour de jeunes voix féminines sobrement accompagnées au piano. «Le tout exprime une culture qui se bat et refuse les identités régressives.»

Eclectisme et divertissement n'ont ici rien à voir avec un populisme de mauvais goût. Que du contraire. D'abord, la qualité est le maître mot et, ensuite, les questions les plus sensibles de notre société sont abordées, de l'extrême droite à la mort, en passant par l'exclusion, la détresse sociale ou la vieillesse. A travers le théâtre, bien sûr, avec, par exemple, «Le Visiteur», de Eric-Emmanuel Schmitt ou encore «Demain, c'est le printemps», d'Eve Calingaert, par l'Atelier Théâtre Jean Vilar. Mais aussi dans la programmation musicale (où l'on trouve notamment Acoustic Africa, Daby Touré ou encore Olivia Ruiz, pour ne citer qu'eux) et même humoristique.

Les publics familiaux et scolaires ne sont pas oubliés. Qu'on en juge: 21 spectacles en 34 représentations sont proposés en matinée scolaire, soit 11 000 places pour les élèves du secondaire. Pour les plus jeunes, 80 écoles maternelles, primaires et garderies ont déjà commandé 18 000 entrées pour 85 représentations de 15 spectacles. Sans oublier les nombreux ateliers théâtre, d'écriture et autres.

Rens.: Maison de la culture d'Arlon. Tél.: 063.24.58.50. Fax: 063.24.58.59.

Web www.maison-culture-arlon.be

© La Libre Belgique 2006