Namur-Luxembourg

Construite en 1884, la marquise de la gare d'Arlon avait été dégradée par le temps. Elle a été entièrement démontée et rénovée dans les ateliers de l'entreprise Cobelba à Namur.

"La structure métallique d'origine, en acier et en fonte, a été traitée en profondeur : remplacement ou réparation des pièces défectueuses, sablage, métallisation et finition laquée en couleur bleue. La partie inclinée de la marquise est constituée de fenêtres dont les châssis sont des profilés en aluminium. La partie plate est constituée de panneaux de résine dont l'étanchéité est idéale" , a expliqué Jannie Haeck, administrateur délégué de la SNCB-Holding. L'ensemble des travaux de rénovation de la marquise, y compris son remontage en gare, représente un investissement de 830 000 €.

Parallèlement, la SNCB-Holding a piloté les travaux de rénovation de la toiture à l'hôtel des chemins de fer. Ce bâtiment situé en face de la gare accueille les bureaux du personnel ferroviaire.

D'autres projets sont planifiés pour la gare d'Arlon. Les garde-corps sur les quais vont notamment être remplacés. A long terme, il est prévu une réfection des quais et des couloirs sous voies et l'adaptation du site pour les personnes à mobilité réduite. Des rénovations dont le coût s'élève à 3,5 millions d'euros répartis sur 5 ans. (Belga)