Namur-Luxembourg

La Centrale de services à domicile (CSD) vient d’inaugurer, place de Salm, à Vielsalm, ses nouveaux locaux. Une cuisine-relais, pour la distribution des repas chauds à domicile, ainsi qu’un local polyvalent, sont opérationnels depuis le mois de janvier.

"Lors d’une réunion du conseil d’administration, le tableau d’implantation des CSD dans la province a été présenté", explique Jacques Gennen, le président de la CSD et de la mutualité socialiste du Luxembourg. "Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas grand-chose dans notre coin. La pression des habitants de Vielsalm pour recevoir à domicile des repas chauds a, par ailleurs, motivé la démarche."

Ce nouveau service qui s’adresse aux personnes en difficulté (handicap, mobilité…) se distingue du service repas à domicile mis en place par le CPAS de Vielsalm dans le sens où les repas arrivent chauds - et non sous forme de surgelés à réchauffer - au domicile des clients. Le récipient, dans lequel les aliments sont conditionnés, maintient la chaleur. Plus de quarante bénéficiaires sont déjà inscrits. Depuis janvier dernier, plus de 170 repas sont distribués chaque semaine. Le nombre de bénéficiaires augmente régulièrement.