Namur-Luxembourg

Ce samedi, Namur vivra au rythme de la 11e Journée du folklore namurois. Un moment printanier toujours très attendu : l'an dernier, 10 000 personnes ont pris part aux festivités.

Depuis 1995, l'association Folknam réunit les principaux groupements historiques et traditionnels du grand Namur (à l'exception des Gilles de Namur et des échasseurs). "Nous aidons aussi à la restauration de groupements disparus tels qu'ils existaient dans le cortège marial, les ducasses passées lors de la férie de juillet au début de ce siècle ou dans les traditions séculaires", indiquent les membres de l'ASBL sur leur site (www.folknam.be).

D'importantes reconstitutions folkloriques, sur base de recherches historiques pointues, ont au fil des ans, font les beaux jours de Namur. On doit ainsi à Folknam la remise sur pied des géants Goliath et sa dame ainsi que les Alfers (1996), l'Escorte de Don Juan d'Autriche (1997), le cheval Bayard et les chevaux Godins (1998), Sergent Benoît & Carême (2003), Blanche de Namur, Marie d'Artois et Magnus Erikson (2005). Seulement voilà, l'ASBL a jugé bon de revoir un peu à la baisse la programmation de cette année, restrictions budgétaires obligent. Les groupes de danses brabançons invités ne seront finalement pas présents.

En revanche, d'autres hôtes de marques seront bien de la partie. A commencer par les artisans créateurs qui vous feront découvrir leur talent et l'artisanat dans tous les sens : vannier, ciselier, fonderie d'étain, poterie, céramique, personnage en poudre de porcelaine, art sur pierres et ardoises, savons, bois, bijoux celtiques et médiévaux, horlogerie mais aussi miel, confiture artisanale.... Présent aussi, le Conseil Noble des Confréries du Namurois qui feront déguster leurs saveurs et spécialités aux passants.

Sans oublier trois de neuf communes associées au sein de la Maison du Tourisme du Pays de Namur : Assesse et la Fanfare Royale Sainte Cécile, La Bruyère avec le "Géant du Tri des Gotes d'Emines" et le groupe de danses folkloriques La Pastourelle. Et enfin, Profondeville et les Géants Achille et Marguerite de Lustin.

Par ailleurs, Folknam Musique Trad - la branche musicale de Folknam qui rassemble depuis 2004 les musiciens de douze groupes de musique folk - va se constituer en ASBL et annonce de nouveaux projets : après l'édition de 5 CD de musique traditionnelle, la mise en place d'une manifestation récurrente de musique traditionnelle autour des temps de répétition des musiciens.

On connaissait dans le passé, pareilles retrouvailles de violoneux et autres épinettistes qui débouchaient sur des cotteries...