Namur-Luxembourg

Le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, a été élu lundi à l'unanimité comme nouveau président de l'association "Festival de Wallonie" par le conseil d'administration de l'asbl qui gère sept festivals et plus de 150 concerts organisés de juin à octobre à Bruxelles et dans toute la Wallonie. 

Il avait brigué ce poste notamment en raison de son goût prononcé pour la musique mais aussi pour sa grande connaissance de cette institution. Si cette nouvelle fonction constitue pour lui du travail supplémentaire, elle lui fait très plaisir, a-t-il indiqué mercredi. Son mandat durera quatre ans. Denis Mathen succède ainsi au gouverneur de la province de Liège, Michel Foret, qui se retire après avoir exercé deux mandats de quatre ans.

Fraîchement élu, Denis Mathen devra entre autres présider les différentes réunions du conseil d'administration, assurer les contacts avec l'institution et représenter le Festival de Wallonie au niveau wallon, belge, et auprès de certaines instances internationales. Pour l'aspect musical et artistique, il travaillera en étroite collaboration avec le conseil artistique. "Je suis amateur de musique mais pas artiste et encore moins musicien. Le conseil artistique interviendra notamment dans le choix de l'invité d'honneur", explique-t-il. Il souhaite que le Festival de Wallonie s'intègre davantage dans des grands événements et mettre encore plus en avant les talents de chez nous.

Au cours de la même assemblée générale, André Foulon a été réélu au poste d'administrateur-délégué et Benoît-Jacques de Dixmude à celui d'administrateur-trésorier.