Namur-Luxembourg Un collectif remet en cause des aspects du projet.

Lors de ces dernières semaines, le collectif pour la sauvegarde du parc Léopold a consulté largement auprès de professionnels afin de motiver et légitimer ses actions mais aussi se documenter sur la pertinence de voir sacrifier le dernier espace public arboré de l’hyper centre de Namur au profit d’un projet de centre commercial. Dès lors, le sujet des arbres et de l’espace public, déjà largement commenté par le passé, n’a pas été abordé. Ont été consultés : architecte, consultant commercial, urbaniste, géographe, commerçants namurois, juriste, avocat, promoteur immobilier, etc.

Deux questions leur ont été soumises

Tout d’abord : "Le centre commercial tel que programmé par la Ville de Namur constitue-t-il une réponse à la dégradation de la santé commerciale de Namur ?" Mais aussi : "L’idée du switch entre le projet de centre commercial sur l’espace Léopold et l’hôtel de ville vous semble-t-elle judicieuse ?"

Ce qui en ressort ? "Plus personne, aujourd’hui, ne croit à la pertinence de ce projet. En proposant de repartir d’une feuille blanche, la Ville reconnaît implicitement le fait", explique Marcel Guillaume, du collectif.

Le son de cloche est différent en ce qui concerne la proposition de switch entre l’hôtel de ville et le centre commercial. "L’ébauche de projet pour l’espace Léopold est unanimement plébiscitée. Les architectes du forum citoyen font une proposition à améliorer encore, mais l’intérêt de la Ville prouve à souhait que l’étude de cette option doit être poursuivie."

Quant à l’ébauche de projet pour l’emplacement actuel de l’hôtel de ville, "elle est vue comme une proposition crédible qui enthousiasme les promoteurs namurois qui voient là une belle option pour dynamiser le centre-ville. Les commerçants namurois approuvent une implantation commerciale à cet endroit."

Marcel Guillaume conclut de la sorte : "Toute l’information récoltée conforte le collectif dans le bien-fondé de ses actions. Au-delà de l’importance de la préservation de l’espace public arboré, c’est toute la dynamique et le réaménagement de l’espace gare, parc Léopold, rond-point Léopold qui doivent être repensés."

 

Infos : www.namurparcleopold.be