Namur-Luxembourg

Une fois encore, les Responsible Young Drivers seront sur le pont durant la nuit du réveillon, pour rapatrier gratuitement les automobilistes à bon port. L’opération se déroule à l’échelle nationale, mais avec plusieurs dispatchings provinciaux.

Pour la province de Namur, c’est au commissariat de l’Hastedon à Saint-Servais que les RYD namurois, sous la houlette de leur responsable Flore Frédéric, vont établir leur quartier général. Ils prendront en charge les appels émanant de toute la province de Namur.

Les RYD bénéficieront d’une flotte de 7 à 8 véhicules. Vingt-trois voire vingt-quatre bénévoles âgés de 19 à 29 ans seront mobilisés, la plupart sillonneront les routes de la province, tandis qu’une poignée de leurs camarades se relaieront au dispatching.

La formule reste inchangée : pour joindre la cellule namuroise des RYD, seul le numéro national sera accessible (0902.12.345). "Téléphonez une heure à l’avance", recommande la présidente namuroise. L’offre est réservée aux personnes qui se déplacent à bord de leur véhicule qui doit être parfaitement en ordre de fonctionnement, d’assurance, d’immatriculation et de contrôle technique.

Il n’y a, en revanche, aucune limitation d’âge pour être rapatrié. Inutile de vouloir réserver un véhicule. Lundi, les bénévoles ont passé des tests d’aptitude.

Il est toujours bon de se remettre en question et de rappeler les règles de circulation par temps difficile. D’autant que les bénévoles vont utiliser des voitures qu’ils ne connaissent pas : "Tous les candidats ont réussi. Outre la gestion du code de la route, ils ont subi un test psychologique : histoire de voir comment ils résistent au stress et à la conduite en ayant plusieurs passagers à l’arrière", explique Flore Frédéric.

Malgré l’opération Noctambus, l’action Taxitec, que mènent les TEC Namur-Luxembourg à Namur depuis plus d’un an, se poursuivra également la nuit de la Saint-Sylvestre.

Rappelons qu’il s’agit d’une action qui permet à tout détenteur d’un abonnement de bus de reprendre, entre 22h30 et une heure du matin, le taxi de Namur jusqu’à la porte de son domicile. Cette course lui coûtera 2 euros.