Namur-Luxembourg Un appel à talents a été lancé pour l’inauguration de l’Espace culturel d’Harscamp.

Dans quelques jours, le nouvel Espace culturel d’Harscamp fraîchement rénové sera inauguré le temps d’un week-end les 17 et 18 février.

Pour marquer le coup, le CPAS, en charge temporairement de l’espace, organisera un concert d’exception le vendredi et une journée portes ouvertes offrant une expérience multi-artistique avec la présence d’artistes amateurs namurois ainsi que des visites guidées.

"L’idée est d’offrir une expérience exceptionnelle dans un lieu exceptionnel", explique le président du CPAS, Philippe Noël. Ce dernier mettra d’ailleurs la main à la pâte vendredi en accompagnant au piano la soprane et soliste Madeleine Colaux. Le président, qui joue depuis son plus jeune âge, s’est donc mis ardument à répéter notamment Schubert depuis quelques jours.

Une soirée de gala

La soirée de gala organisée le vendredi, accessible sous réservation uniquement via la plateforme en ligne nanamur.be, accueillera d’autres noms qui explosent pour le moment. Notamment, le baryton Kamil Ben Hsain Lachiri qui a récemment été nommé Namurois de l’année dans la catégorie culture.

D’autres noms connus dans le milieu namurois seront également présents, dont Nota Tinta, La Kyrielle ou encore l’ensemble Around 40.2 qui se reforme exceptionnellement pour un deuxième concert.

Au total, plus de 200 artistes seront présents vendredi, soit quasiment autant que les spectateurs présents. Avec seulement 15 minutes octroyées à chaque artiste, "l’idée est que ces derniers donnent un avant-goût de leur savoir-faire, mais qu’ils aient aussi envie de se reproduire dans ce lie u", commente Philippe Noël. A cette occasion, une dizaine de collateurs, héritiers de la fondation d’Harscamp, ont confirmé leur présence.

La journée du samedi sera quant à elle entièrement gratuite et ouverte à tous, sous le thème "par et pour le public".

Un appel à talents a été lancé fin du mois de janvier et le CPAS a déjà récolté une trentaine d’offres. "Il s’agit des artistes amateurs qui cherchent à s’exprimer, issus de toutes disciplines avec parfois de réelles surprises."

Au terme de la sélection, une dizaine d’artistes seront sélectionnés, dont notamment pour des expositions.