Namur-Luxembourg Gare à tous les conducteurs sous influence !

Le commissaire divisionnaire Manu Leleux, que nous avons pu i ntercepte r entre deux réunions tant l’homme est surchargé de travail en cette période, se veut rassurant à la veille de ces Fêtes de Wallonie 2018.

"Notre zone d’intervention a été réduite car nous n’avons plus que deux lieux de spectacle, deux grandes scènes au lieu de trois. Le niveau de la menace terrorisme a diminué d’un cran puisqu’il est redescendu de trois à deux."

Il poursuit ainsi : "Le nouvel opérateur (la RTBF, pour ne pas la citer) a voulu revenir à des Fêtes de Wallonie plus traditionnelles dont la programmation musicale s’adresse à un public plus familial qui devrait nous causer moins de soucis que les autres publics présents les années précédentes. L’accent sera mis principalement sur le contrôle des conducteurs qui reprendraient le volant alors qu’ils sont sous influence d’alcool ou de stups. Une attention toute particulière sera accordée à cette problématique trop récurrente."

À ce sujet, il est bon de rappeler que, du jeudi 13 à 15 h jusqu’au mardi 18 à 8 h, l’usage de récipients en verre sera interdit pour servir des boissons sur la voie publique. De même, la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées ou non sera interdite dans des bouteilles en verre sur le territoire de la Corbeille.

L’interdiction de circulation dans le périmètre des Wallos 2018 fera l’objet d’une attention particulière et renforcée de la part des services de police. Tout constat d’infraction à l’arrêté de circulation fera l’objet d’une verbalisation systématique.

D’un autre côté, le commissaire divisionnaire Leleux rappelle que des toilettes publiques gardées (sous-entendez propres) et gratuites seront disponibles à divers endroits.

Enfin, une vedette de la police fluviale accostera à Namur samedi vers 16 h. Elle patrouillera le long de la Meuse et de la Sambre pour renforcer la surveillance des quais namurois et apporter un certain soutien aux patrouilles pédestres.

Pour une demande d’intervention policière urgente, téléphonez au 101 ou au 112. Pour le dépôt de plainte ou signaler ou récupérer des objets perdus-trouvés, il convient de vous rendre au commissariat de police situé au 5, place du Théâtre, qui sera ouvert 24 h/24.