Namur-Luxembourg

La passerelle à la cime des arbres du parc Chlorophylle sera bientôt prolongée d’un nouveau parcours de promenade ponctué de trois cabanes thématiques permettant la découverte de la canopée et la sensibilisation aux zones Natura 2000.

Les travaux, confiés à l’entreprise T.V.B. (Technique et valorisation du bois) de Bastogne, viennent de débuter. Le ministre wallon René Collin (CDH), qui soutient le projet dans le cadre d’une subvention du CGT de 559 120 euros sur un montant total de 698 900 euros, a ouvert officiellement le chantier.

Des zones d’observation

"Natura 2000 est souvent considéré comme une contrainte", a relevé le ministre du Tourisme. "Grâce à cet investissement, une description de ce réseau va être assurée. Dans les dix parcs naturels agréés en Wallonie, une découverte des zones Natura 2000 sera proposée."

Le projet a été initié et est piloté par Idelux Projets Publics dans le cadre de son secteur Parc forestier récréatif et pédagogique de Dochamps. Le nouveau parcours, articulé autour de trois composantes, pédagogique, ludique et artistique, comprendra trois espaces centrés sur les résineux, les feuillus et les animaux cavernicoles ainsi qu’un nid de cigognes et un habitat de chauve-souris. Des zones d’observation seront installées le long du parcours.

Respecter la zone forestière

"Toutes les constructions seront réalisées en douglas, le bois du pays", précise Marcel Schutz, le patron de T.V.B. "Le parcours, long de 200 mètres, perché à six mètres de haut, sera sécurisé. Les visiteurs, petits et grands, y circuleront de façon autonome, mais les personnes à mobilité réduite n’y auront pas accès."

Afin de respecter au mieux la zone forestière, l’entreprise travaillera avec des pieux vissés à la place de fondations classiques et stoppera le chantier pendant la période de nidification, du 1er avril au 30 juin.

Si tout se déroule comme prévu, les travaux seront terminés à la fin de l’année. L’inauguration devrait se dérouler au printemps 2019.


Réouverture ce vendredi

La réouverture de Chlorophylle, après la période hivernale se déroulera ce vendredi avec l’objectif d’améliorer encore la fréquentation du parc labélisé 5 soleils et Wallonie Destination Qualité.

"Si l’objectif des 40 000 visiteurs est atteint chaque année, depuis l’ouverture, en 2002, l’année 2017 a été la meilleure en termes de fréquentation avec 55 184 clients, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2016", se réjouit José Burgeon, le gérant du parc. "Les commentaires laissés par les visiteurs encouragent le personnel d’entretien, de la brasserie, les guides nature, les ouvriers communaux, le conseil d’administration, la direction, à tout faire pour continuer à mériter cette excellente appréciation."

Selon le bourgmestre et président de l’ASBL Chlorophylle, Pascal Daulne, ce succès s’explique par la philosophie du parc qui s’appuie sur des réinvestissements réguliers. Le programme d’animations de cette 17e saison débutera par les journées portes ouvertes aux enseignants francophones et germanophones, les 31 mars, 1er et 2 avril et la chasse aux œufs, le lundi de Pâques. Les festivités de printemps et d’automne sont programmées le 20 mai et le 16 septembre.