Namur-Luxembourg

Le camping du XXIe siècle se dévoilera sous toutes les coutures ce mardi 15 novembre à l’occasion du salon Camp’Air, au WEX de Marche-en-Famenne. Pour sa 3 e édition, ce rendez-vous dédié aux professionnels du tourisme en plein air braquera ses projecteurs sur les hébergements insolites, tout juste reconnus par le nouveau Code wallon du tourisme.

"Nous présenterons pas mal d’avant-premières sur toute une série de produits", explique Christian Alard, organisateur. Parmi celles-ci : les modul’homes conçus par un concessionnaire herstalien, ou encore les pavillons modulables élaborés par un jeune entrepreneur marchois. "Il s’agit de pavillons pouvant atteindre 50m², totalement déplaçables sur camion. Chambre, pool-house, salle de sport… Les possibilités offertes sont multiples", explique l’intéressé.

Le public pourra également découvrir les 21 projets retenus dans le cadre du concours lancé par RND Habitats légers de loisir; cabanes sur pilotis, design innovant, matériaux durables… "Les campings sont des PME créatrices d’emplois à part entière, souligne le ministre wallon du Tourisme René Collin. A travers le nouveau Code wallon du tourisme, nous avons voulu revaloriser le montant des aides aux investissements qui leur sont attribuées, plafonnées à 85 000 € avec des taux de subventions allant de 30 % à 50 %. Nous voulons par ailleurs renforcer la dimension touristique des campings en y portant le taux de passage de 20 % à 25 %."

A lui seul, le secteur du camping représente 41 % de la capacité d’hébergement wallonne. La Wallonie compte 280 sites, dont 118 se trouvent en province du Luxembourg. Les autorités provinciales viennent d’initier deux projets pilotes pour soutenir le secteur : un comptoir destiné à répondre aux questions des gestionnaires et propriétaires de camping, ainsi qu’un appel à projet Qualité Services Camping qui, dès 2017, permettra aux établissements retenus de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour travailler leur image.

Le salon Camp’Air pourra compter sur la présence d’une centaine d’exposants, répartis sur plus de 3 500m².