Namur-Luxembourg

Les Marchois sont invités à se prononcer parmi quatre projets en lice via une plate-forme numérique.

La place aux Foires est un haut-lieu de la vie associative et folklorique marchoise. Des événements y sont organisés tout au long de l’été, mais aussi l’hiver à l’occasion du Marché de Noël. En 2017, les autorités communales ont lancé un concours d’architecture visant à doter le site d’une structure couverte permanente permettant son utilisation indépendamment des conditions climatiques.

Une évaluation globale

Quatre auteurs de projets ont introduit un dossier : Architecte Burnon SPRL, Groupement Bureau d’études Greisch - Atelier 4, Architecte Bernart Chariot et Bureau d’études Greisch. Des projets sur lesquels les citoyens sont invités à émettre un avis via une plate-forme numérique créée spécialement pour l’occasion.

"Nos concitoyens ne veulent plus être des administrés informés, ils veulent être des citoyens actifs", souligne le bourgmestre André Bouchat. "Avec ce projet de la place aux Foires, nous confirmons la volonté de faire de la participation citoyenne une priorité et d’associer les habitants à certains choix de la commune. Nous avons pour cela mis en place une commission composée de représentants de tous les partis politiques du conseil communal ainsi que du monde associatif et des commerçants. Elle a été chargée d’élaborer les principes et l’organisation pratique de cet avis citoyens."

Baptisée jeparticipe.marche.be, la plate-forme nouvellement créée permet au citoyen - qu’il soit marchois ou non - de découvrir les quatre projets en lice avec présentation écrite, vues 3D et vidéo. Le citoyen est invité à voter pour deux projets maximum et à commenter son choix selon un critère englobant qualité esthétique, créativité et originalité. Ce critère entrera dans une évaluation globale intégrant d’autres paramètres, comme le coût du projet ou la qualité des matériaux utilisés.

"C’est à un jury pluraliste qu’il appartiendra de déterminer le choix final en analysant l’avis citoyen et les autres critères", poursuit le bourgmestre. "Le projet retenu devra bien entendu être approuvé par le collège et le conseil."

© DR
 
© DR

>>> Les votes sont ouverts jusqu’au 31 mars. Infos sur www.marche.be.