Namur-Luxembourg

Le nombre d'opérateurs ne cesse de croître et les projets sont nombreux. Les deux pôles touristiques de la région d'Anhée sont clairement l'Abbaye de Maredsous et les Jardins d'Annevoie.

Autour de ceux-ci, de nombreux projets sont pensés et... réalisés. Ainsi, un nouveau restaurant et une nouvelle brasserie, situés à proximité du syndicat d'initiative d'Anhée viennent de voir le jour. La «Brasserie du Moulin» possède sa propre bière, une ambrée, la Moli'bière! Des restaurants devraient également rouvrir à Maredret et à Annevoie- Rouillon. De nombreux gîtes font également leur apparition, alors qu'une infrastructure de camping vient d'être rénovée à Sosoye.

Une véritable dynamique est en train de se mettre en place, elle a été encouragée par des actes symboliques, comme la rénovation des coeurs de village de Sosoye et Maredret ou bien la labellisation de Sosoye comme «Un des plus beaux villages de Wallonie». Outre la Moli'bière, divers produits de bouche s'affirment. Les apéritifs «Molignette» diversifient leur gamme, tout comme la fromagerie de Chertin qui propose désormais quatre produits.

L'escargotière de Warnant propose deux nouveaux mets: la terrine de petit-gris et le pot-au-feu de petit-gris.

La pisciculture «Les jardins», à Annevoie, propose, quant à elle, diverses sortes de truites. Les initiatives d'opérateurs privés ou public sont également nombreuses. Parmi les projets concrets, on notera celui de Ravel entre Anhée et Maredret, ou bien l'apparition de draisines à assistance électrique pour les moins mobiles. Le site du syndicat d'initiative, le Moulin Bauchau, est également en pleine mutation. Les étages supérieurs du bâtiment devraient prochainement accueillir un hôtel de 24 chambres et un musée du Sucre emballé, rien que ça!

Face à toute cette activité, le syndicat d'initiative n'est pas en reste! «Nous venons de publier deux cahiers consacrés au patrimoine local, explique Joseph Trémouroux, président du SI. Les deux sont vendus au prix de 4 €, destinés aux visiteurs désirant découvrir la région en alliant nature et culture, au travers de thèmes comme l'art, l'histoire, le bâtit, l'artisanat, les activités humaines. En plus de notre site Internet, www.meusemolignee.be, nous venons de sortir de nouvelles cartes de promenade, incluant des circuits en vélo de route!»

© La Libre Belgique 2006