Namur-Luxembourg

Le Centre opérationnel de dispatching intégré des secours, en abrégé Codis, est l’endroit où arrivent les appels destinés aux pompiers de deux zones de secours, Dinaphi (Dinant - Philippeville) et Nage (Namur, Andenne, Gembloux et Eghezée). Il est submergé par les appels de deux types.

"Ce jeudi matin, c’est à nouveau le branle-bas de combat pour les nids de guêpes : il est onze heures du matin et nous avons déjà reçu 15 coups de fil, nous confie le sapeur François Robert, du Codis. A chaque fois, c’est la même chose : les gens pensent bénéficier de passe-droits en invoquant une allergie au venin de la guêpe ou la présence d’enfants à proximité, mais nous sommes tributaires de notre disponibilité en matériel et surtout en personnel."

Pas facile à gérer

D’abord les interventions urgentes et puis les nids de guêpes. "Les citoyens ont toujours la possibilité de consulter une entreprise privée qui saura préciser dans quel délai elle pourra vous débarrasser de vos visiteurs. Le cas des frelons est plus délicat : nous devons demander à ceux qui font appel à nous de préciser s’il s’agit d’un frelon européen ou asiatique. A chaque fois, c’est la même chose : ils ont peur de s’approcher des frelons et nous devons nous rendre sur place. En réalité, la présence de frelons asiatiques doit être signalée à la Région wallonne."

Pour le reste, les pompiers ont aussi chaud et prennent des congés comme n’importe qui, précise le major Pierre Winnaert, le commandant en second de la zone. "Pour arriver à former les équipes et équipages, nous devons composer avec la bonne volonté et l’esprit de corps de chacun. Pour cela, seules les tâches primordiales sont exécutées, avec obligation du reconditionnement du matériel au retour de chaque mission."

Pas facile à gérer, d’autant plus qu’il faut aider les autres zones et les petites casernes de notre zone. "Et puis, il y a cette sécheresse qui nous amène plus de travail encore : pour juillet 2017, il y a eu 107 interventions incendies et en 2018 nous en sommes à 174, tous types de feu confondus."